Créé en juin 2018, le Syndicat Professionnel du Chanvre (SPC) défend les valeurs fortes de patrimoine, de responsabilité, de qualité. Il rassemble une soixantaine d’acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs et professionnels associés des secteurs du chanvre bien-être et du cannabis thérapeutique, qui souhaitent développer leur activité en France, premier pays producteur de chanvre en Europe - avec l’objectif de faire de notre pays un leader dans ces industries émergentes.

Le SPC a pour objectifs d’encourager les bonnes pratiques ainsi que d’informer les décideurs publics et les citoyens concernés par les problématiques entourant ces sujets. Il défend la mise en place d'un cadre légal et économique clair, permettant un accès sécurisé des consommateurs et des patients, et un développement économique pour nos entrepreneurs, agriculteurs et territoires.

Depuis sa création, le SPC a engagé un dialogue respectueux et constructif avec l'exécutif, les administrations, et de nombreux parlementaires qui soutiennent sa démarche, afin de créer ensemble des filières françaises sécurisées et responsables du bien-être et thérapeutique.

Notre Conseil d’Administration est composé d’entreprises représentant les différentes activités de production, de transformation et de distribution des produits issus du chanvre bien-être. Nos profils ont beau être bien distincts (agriculteur, start-up, horticulteur, commerçants, artisans…), nous savons que nous devons travailler ensemble, main dans la main, afin d’encadrer la forte croissance de notre marché.

Comment fonctionne le syndicat ?

Le syndicat fonctionne autour d’un Conseil d’Administration représentatif de l’ensemble des membres du syndicat, notamment en terme de secteur d’activité : producteurs, transformateurs, distributeurs.


Des commissions sur des sujets précis sont mises en place afin de bénéficier de toute l’expertise et de tout le savoir de ses membres. Elles permettent de faire remonter les idées, envies et informations propres à chaque membre.


Le nombre de membre actuellement au CA est amené à évoluer.

Autres actualités:

Ma deuxieme parution
Ma deuxieme parution avec une description chelou
EN SAVOIR PLUS